top of page
  • Photo du rédacteurMichaël Billecocq

Voyage intérieur jusqu'en Mongolie.



Aujourd'hui je me sens poussé à témoigner d'une expérience qui fût pour moi initiatique. C'était il y a presque 10 ans, en 2011.


Pourquoi écrire à ce sujet ? Pourquoi maintenant alors que les souvenirs sont lointains ?


Il y a plusieurs réponses au pourquoi. Lors de ce voyage j'ai vécu des moments si extraordinaires que je n'imaginais pas les garder pour moi. Il me semblait que ce que j'ai vécu pouvait être universel, autant au niveau de la forme que de ce que j'ai vécu à l'intérieur. Dans les moments de joie intense je me figurais que ce que je vivait pouvait inspirer mes semblables. Notamment dans le fait d'oser ses propres rêves. Je sens depuis mon retour que j'ai à partager, à témoigner et cela ne me quitte pas. Il faut que j'exorcise ce vœux. Il faut que j'aille au bout de ma démarche et ainsi laisser ses expériences au passé, ainsi les laisser infuser mon être et pourquoi inspirer d'autres chercheurs. Et ce dernier point répond à la deuxième question : pourquoi maintenant ?


Il y a une peur cependant. Celle de m'identifier à l'extraordinaire que j'ai vécu, celle de m'identifier au voyageur, au chercheur de sens que j'étais à ce moment là et ainsi risquer de cristalliser une énergie qui ne demande qu'à bouger, vibrer,, se répandre tel le vent arrosé de soleil de Mongolie. Je ne suis pas cette expérience. Je suis celui par qui elle est passée. Je me suis laisser transpercé par cette intention venue du plus profond de mon être. Cette inspiration porteuse qui laisse le mental et ses doutes à terre. Non, je ne suis pas cette expérience. Je témoigne d'elle, je la remets dans le monde, je la lâche de mon emprise comme une colombe qui s'envolerait des bras d'un avare qui veut garder son trésor que pour lui. Ce trésor qui en est un que s'il s'envole ou bien meurt étouffé et grisant ce qui l'entoure.


C'est donc cela qui me pousse aujourd'hui. Et oust l'écrivain aventurier célèbre !! oust celui qui sait et qui organise des conférences !! oust l'ours au visage buriné adoré et adulé. Je ne suis pas cela non plus. Cela c'est le mental qui rêve. C'est le mental qui installe une image de plus à laquelle m'identifier. Non, je souhaite témoigner en vérité, offrir au monde une expérience terrestre sincère et authentique et sans aucune attente. Car cela ne m'appartient plus désormais et peut-être me sentirais-je libéré du poids de la colombe mourante.



24 vues2 commentaires
bottom of page