La Russie est une étape très courte puisque je n'ai pu avoir qu'un visa de transit de trois jours pour parcourir 1400 km. Quand j'étais en France à préparer mon voyage, je voulais traverser la Russie avant d'arriver en Mongolie par la route du nord. Je me suis confronter à l'ambassade russe à des formalités très lourdes. Il fallait que je dresse un itinéraire complet avec dates, adresses d’hôtels et réservations tamponnées. De plus je devais m'identifier à la policer locale à chaque étape. C'était bien trop contraignant pour moi et ce cadre sortait complètement de ce que je voulais vivre dans ce périple.
J'ai donc décidé de passer par le Kazakhstan pour rejoindre la Mongolie et j'étais obligé de passer par la Russie pour atteindre ce pays gigantesque. Une personne à l'ambassade m'a conseillé le visa de transit, bien plus simple à obtenir. Ce qui est magnifique dans cette expérience c'est cela m'a permis de découvrir un pays qui m'était totalement inconnu. Ce fût la cerise sur le gâteau, la surprise inattendue et très riche.
Voilà donc trois jours de route intense qui se profilent. Sur le visa il y a une date d'entrée et une date de sortie à respecter. Il fallait que je sois à l'heure pour ce rendez-vous.
Ce passage a encore été une transition, il marquait en quelque sorte le passage entre l'Europe et l'Asie, entre le monde connu et les steppes que j'attendais voir venir avec impatience.
Ci-après un mail que j'ai envoyé à mes proches.
27 mai 2011
Salut à tous,
Je suis à Astrakhan ville au sud ouest de la Russie où je m’apprête à passer la frontière avec le Kazakhstan. Mais avant tout, un arrêt Mac Do pour me réchauffer et me connecter. 165 MO de messages en réception !!!! Merci de faire attention au poids des photos et documents que vous m’envoyez car ça représente plus d’une heure de téléchargement et je suis sur batterie et le débit n’est pas forcément rapide. Mais merci pour vos messages et photos, ça me réchauffe le cœur.
J’ai encore perdu une heure en passant en Russie, me voici décalé de 2 heures par rapport à vous. Contrastes saisissants : températures hier environ 40 °c avec un vent de sud et là ce matin le vent à tourné au nord apportant pluie et froid, il fait 16 °c, ça caille et c’est gris. Mais imaginez à quelle altitude je suis ?……….. -21 m je suis au dessous du niveau de la mer c’est extraordinaire et je ne suis même pas mouillé !!! La Volga, ce fleuve que j’ai suivi un bon bout de temps se jette dans la mer Caspienne qui est en fait une mer intérieure. Mais où va l’eau qui s’en échappe ? forcément plus bas encore ???? Donc pas dans la mer puisqu’elle est plus haute ?!!? Gravité négative ??!!!??? Ouh la encore un sujet philosophique : Les eaux d’un fleuve étant plus bas que le niveau de la mer peuvent elles s'y jeter ?
Et puis, ça y est, j’ai vu les premiers troupeaux de moutons, de chèvres de vaches gardés par un cavalier au milieu d'une steppe énorme. La terre noire et grasse n’est plus, à la place un sol sableux ocre et une végétation désertique faite d’herbes. On essaye tant bien que mal de faire pousser des légumes en bordure de Volga… J’ai pu admirer l’horizon sur terre et je crois que ce n’est qu’un début.
Les visages changent encore, les yeux se brident, le visage s’aplatit et la peau brunit. J’ai planté la tente pour la première fois dans la steppe.
La moto marche bien et je vais là où l’essence coûte 0,5 € le litre. En Ukraine et en Russie il est à 1 €. Ça va être plus facile financièrement.
J’ai mal aux dents, tout le coté gauche me fait souffrir dés que j’ai la tête à plat, le soir quand je me couche je me demande si c’est pas les dents de sagesse qui poussent ????? Daphalgan et je vais essayer de voir un dentiste au Kazakhstan si ça dure.
Je passe par des états d’émotions aussi extrêmes que rapides. C’est comme si je me sentais encore plus proche de la terre, hier un rapace énorme cherchait son repas, j’étais en dessous et il était tellement beau et majestueux… J’ai la sensation d’être plus proche de moi, comme si mes émotions et sensations étaient de moins en moins censurées. C’est chouette, déroutant et je pense que ça ne fait que commencer. J’ai déjà du mal à me retenir de crier et de pleurer quand je lis vos messages. Dans deux mois Mac Do ne voudra plus de moi, je serai sur leur liste noire des gens fous.
Je me pose des tas de questions sur le sens des choses, de ce qu’on vit et pourquoi. Ça m’emporte dans des sphères lointaines quand je conduis. Une chose nouvelle aussi : ne rien faire !! oui ne rien faire !! quand je me suis posé en Ukraine en attendant la date de passage pour la Russie, je me suis retrouvé dans un endroit très beau pendant 2 jours. Et là : rien à faire. Alors on se douche à poil dehors, on fait sa lessive, on bouquine et puis, et puis….. rien à faire. Ouhaa ça fait bizarre et c’est tellement bon, juste sentir que je suis, sentir ma vie là tout de suite, maintenant, calmer le mental, respirer, écouter dehors, écouter dedans. Et là sans m’y attendre a jailli un texte pour tous les enfants de la terre (je vous le partagerai quand il aura mûri en moi). Expérience d’Etre sans faire, sans que le mental prenne le pas, sans penser à une tâche. Et là dans cet état, je me rends compte de ce qui est important pour moi. Et c’est si simple. A suivre.
Je vous enverrai des photos plus tard, il faut que je prépare tout ça.
Je vous embrasse fort.
Michaël
Merci Michaël pour ce magnifique cadeau que tu offres au monde et qui enseigne. Je découvre chacun des pas que tu as emprunté avec enchantement. Ton récit est vrai, vivant. L'alternance des mails et du récit d'aujourd'hui apporte un mouvement comme une danse à laquelle je suis sensible.
Je suis allée en Pologne à plusieurs reprises et à Auschwitz. Ce passage de ton récit a réveillé les sensations que j'en ai eu en parcourant ce lieu hors du temps. Les murs me semblaient habités, parler, hurler même à certains endroits.
J'ai aimé ce passage quand tu décides de lâcher prise et de t'en remettre à la vie, de t’ouvrir à la confiance, de laisser la méfiance. Cela résonne bien en…